Il était une fois :

L'aquarium
d'amnéville


Plonger Aquarium amneville

aquarium amneville
hippocampe.svg

1988

En 1988, le directeur général Eric Isler, 23 ans, se lance dans une belle aventure en concrétisant « un rêve de gosse ». Après une année et demie de démarches et de travaux, l’Aquarium d’Amnéville ouvre ses portes au public le 11 août 1989. Depuis, le site est devenu une étape incontournable de la Cité des Loisirs. Un succès qui se justifie par le souci constant d’amélioration qui anime le fondateur de l’aquarium et son équipe.


1996

La première étape importante de l’évolution du site fut la transformation de l’aquarium en coursives de sous-marin en 1996. Ainsi, lorsque vous parcourez la partie intérieure vous vous sentirez comme un membre de l’équipage du Nautilus. « Cette métamorphose a été orchestrée par une équipe travaillant régulièrement avec Disneyland Paris » explique Eric Isler.

poisson-1996-block.svg
aquarium amneville

aquarium amneville
aquarium amneville

1998-1999

La serre tropicale vient agrandir le site en 1998, elle recèle une végétation luxuriante et une cascade permettant un spot photo original.

En 1999, l’Aquarium se développe et ouvre une grande partie extérieure à travers 5 bassins d’une capacité de 200 000 litres, construits en plein-air, la variété et la diversité des poissons de nos régions y ont été placées.


2005

Quelques années après en 2005, l’Amazonie, ses piranhas, raies d’eau douce et autres poissons alligators prennent leur placce dans la partie la plus chaude de l'Aquarium.


2016-2017

Pédagogique depuis toujours, la partie ludique est venue s’y ajouter en 2016 : jeux pour enfants, parcours des sens et pieds-nus, de quoi ravir tous les membres de la famille.


2018

La serre tropicale a accueilli une dizaine de petits aquariums asiatiques avec une décoration en adéquation avec l'ambiance lié à l'environnement dans lequel s'épanouisse nos magnifiques spécimens.


2022

Dernier né, le parcours de l’Evolution qui a vu le jour en 2022. Ce sentier agrémenté d’antimaçonniques et autres sculptures d’animaux marins et humains retrace fidèlement le parcours de l’évolution sous-marine.


Chaque année, améliorations et nouveautés sont le leitmotiv de l’Aquarium d’Amnéville : plus de 3 millions de visiteurs sont venus le découvrir. En constante évolution, tant dans la mise en scène que dans le choix des espèces, il est aujourd’hui un endroit incontournable pour les amoureux des océans, des mers, des rivières et du voyage.